Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Jarnisy ou SIAJ, c'est 5 communes (Conflans en Jarnisy, Jarny, Labry, Giraumont, Doncourt les Conflans), qui pour les premières ont commencé à collaborer pour leur assainissement collectif depuis plus de 25 ans ! Elles sont en quelque sorte, des pionnières de l'intercommunalité.
Le centre de traitement biologique des eaux usées, situé route de Tichémont à Jarny est destiné à remplacer notre première station d'épuration. Elle a été détruite en 2003 après 25 années de bons et loyaux services. Il fallait la remplacer, non seulement parce qu'elle était en zone inondable, mais aussi pour améliorer les performances de traitement en éliminant l'azote et le phosphore.
Le besoin d'une nouvelle station est évoqué pour la 1ère fois dans une étude, en janvier 1996. Le dossier en est accepté en février 1998 par la signature d'un contrat pluriannuel d'assainissement. Les travaux ont commencé en mars 2001 et leur fin a été actée le 21 avril 2003.
Le coût total de l'opération (études, acquisition des terrains, viabilité, aire de boues, canalisations et centre de traitement) est de 4 407 712 Euros TTC. Pour cela, le syndicat a été subventionné à hauteur de 74% par l'Agence de l'Eau, le Département et la DIREN.
Le syndicat a évolué depuis sa création dans la mesure où en 1973, la gestion du traitement des eaux usées est confiée à la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Véolia Eau). La collecte des eaux usées est gérée directement par les communes membres.
Le 17 janvier 2007, le syndicat acquiert la compétence collecte des communes et adopte un mode de gestion en régie pour celle-ci.
Le 31 décembre 2014, le contrat de délégation de service public confié à Véolia pour le traitement des eaux usées arrive à échéance.
Les élus du SIAJ décident donc d’adopter une gestion en régie pour la totalité des compétences du syndicat à compter du 1er janvier 2015.
Les élus valident la prise de la compétence eau potable à compter du 1er janvier 2020, avec un fonctionnement en régie à partir du 4 mars 2020. Par ailleurs le syndicat est pourvu d'une régie d'avance et de recettes pour l'encaissement des factures.